top of page

Plan biblique quotidien - Jour 15

24 Février 2025


Ce plan biblique a été créé par Nicky et Pippa Gumbal.

ree

Prière du jour :


Seigneur, merci d’être à la fois juste et miséricordieux. Merci parce que, bien que je sois coupable, tu as payé la peine à ma place par le sacrifice de Jésus sur la croix. Aide-moi à faire confiance à ta justice tout en montrant de la miséricorde aux autres, comme tu as été miséricordieux envers moi. Seigneur, je prie pour avoir confiance en ta protection et ta direction face à l’injustice. Merci, car ta justice triomphera un jour et ta miséricorde est toujours à ma disposition. Au nom de Jésus, Amen.


Dieu est juste et Dieu est miséricordieux


Dans la Bible, nous voyons que Dieu est à la fois juste et miséricordieux. Sa justice exige que le péché soit puni. Cependant, dans sa miséricorde, Dieu envoie Jésus pour mourir à notre place, afin que nos péchés soient pardonnés. À travers le sacrifice de Jésus sur la croix, Dieu peut exercer sa justice en punissant le péché tout en offrant sa miséricorde et la possibilité de réconciliation. Cela montre la profondeur de l'amour de Dieu : il fait prévaloir la justice tout en nous offrant sa miséricorde.


Fondements bibliques de la justice et de la miséricorde de Dieu


1. Compte sur la justice de Dieu

À lire (Psaume 9,13-20) :

Message clé : Dieu est connu pour sa justice (v.16), mais David crie aussi à la miséricorde (v.13). En Dieu, justice et miséricorde se rejoignent.

Résultat : La justice n’est pas seulement synonyme de punition, mais aussi de rétablissement et de guérison.

Application : Fais confiance au fait que Dieu n’oubliera pas les opprimés et les nécessiteux (v.18).

Actions à entreprendre :

  1. Prier : Demande à Dieu de faire preuve de miséricorde dans les moments difficiles.

  2. Avoir foi : Repose-toi dans la certitude que la justice de Dieu triomphera.


2. Recevoir la miséricorde de Jésus

À lire (Matthieu 12,1-21) :

Message clé : Jésus a rejeté le légalisme des pharisiens et a mis en avant la miséricorde en citant Osée 6,6 : « Je désire la miséricorde et non le sacrifice » (Matthieu 12,7).

Résultat : Jésus unit justice et miséricorde et accomplit les prophéties de l’Ancien Testament sur la justice de Dieu envers les nations.

Application : Dans les moments de faiblesse et de fragilité, fais confiance à Jésus, qui prend soin de toi : « Il ne brisera pas le roseau froissé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore » (v.20).


3. Se réjouir du sacrifice de Dieu

À lire (Genèse 31,1-55) :

Message clé : Même dans l’injustice et la souffrance, Dieu agit. Jacob a subi des conditions de travail dures et de la tromperie, mais Dieu l’a protégé et béni malgré tout.

Résultat : La justice de Dieu finit toujours par triompher, même lorsque la justice humaine échoue.

Application : Fais confiance à la justice et à la miséricorde de Dieu dans ta propre vie. Même lorsque les choses semblent injustes, Dieu a tout sous contrôle.



Conclusion:


Dieu, en alliant justice et miséricorde, nous montre que, tout en prenant le péché au sérieux, il nous offre la possibilité du pardon. Par le sacrifice de Jésus à la croix, il satisfait à la fois la justice et l'amour, et nous invite à trouver la paix dans cet équilibre.




References

See bible plan in the youversion app.



 
 
 

Commentaires


bottom of page