Jour 25 – JEÛNE ET PRIÈRE
- Reverend Joseph Antwi

- il y a 6 jours
- 5 min de lecture
29. Janvier 2026
Dévotion du Reverend Joseph Antwi
Theme: Évangélisation et outreach efficaces – nations atteintes
Passages clés: Matthieu 28,19 | Actes 1,8 | Romains 10,14–15

RÉFLEXION DÉVOTIONNELLE
Louez le Seigneur, Église.
Progressivement — pas à pas — nous arrivons au point culminant de ce jeûne long et historique. C’est un jeûne que nous n’avons jamais entrepris ensemble auparavant en tant que nation, en allant plus loin et en dépassant les quatorze jours habituels. Quel moment à la fois beau et solennel ! Comme je l’ai mentionné plus tôt, cette saison devait être l’un de nos temps de jeûne les plus marquants, et en effet, nous le voyons s’accomplir sous nos yeux.
Souvenons-nous que nous ne sommes pas les premiers à emprunter ce chemin. Notre modèle parfait, Jésus-Christ lui-même, a jeûné quarante jours et quarante nuits — jour et nuit sans manger. Dans Luc 4.1–14, nous voyons non seulement l’intensité de son jeûne, mais aussi le fruit qui a suivi. Après que Satan eut apporté la tentation, le doute et des suggestions déformées dans son esprit, Jésus est resté ferme. Son homme intérieur était vivant et fort, et il a répondu par la Parole de Dieu.
« Il est écrit… » (Luc 4.4, 8, 12 – LSG21)
Jésus a utilisé l’arme offensive du croyant — la Parole — comme l’enseigne l’Écriture dans Éphésiens 6.17 : « l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (LSG21). Chaque voix de l’ennemi a été réduite au silence. Chaque mensonge a été démantelé.
Je déclare qu’à mesure que nous terminons ce jeûne, beaucoup d’entre nous seront libérés des voix qui ont parlé dans nos pensées — des voix de peur, d’inconstance, de compromis et de faiblesse spirituelle. Les schémas qui ont entravé notre marche avec Dieu perdront leur pouvoir. Je vois des croyants entrer dans une dimension plus élevée d’obéissance et de sainteté.
On dit souvent qu’il n’est pas facile de vivre saintement ou de marcher dans la justice. Et en effet, par la force humaine, cela est impossible. Mais Jésus nous rappelle : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » (Matthieu 19.26 – LSG21). Par le Saint-Esprit — par la puissance divine — une vie juste devient accessible. « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9.23 – LSG21).
Église, entrons maintenant directement dans la méditation d’aujourd’hui.
Mardi dernier, j’ai eu l’occasion de parler d’un leadership fort et pieux — un leadership saint, mis à part et responsable devant Dieu. Nous avons compris que l’autorité n’est pas donnée pour le statut, mais pour une mission. Dieu confie le leadership dans un but central : que l’Évangile atteigne toutes les nations.
« Allez donc, faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28.19 – LSG21).
Cette vérité est devenue profondément personnelle pour moi à travers une rencontre que je n’oublierai jamais. Un jour, lors d’un rassemblement de jeunes, plusieurs jeunes exprimaient leur gratitude pour l’impact du ministère dans leur vie. Plus tard, alors que je réfléchissais seul, j’ai demandé au Seigneur : « Père, que penses-tu de moi ? Ces paroles reflètent-elles vraiment ce que je suis devant toi ? »
Puis une jeune femme a fait une déclaration qui a transpercé mon cœur. Elle a dit : « Pasteur, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi — mais je veux aussi que vous sachiez qu’un jour, il ne vous sera pas difficile de rendre compte à mon sujet. »
Cette parole est restée gravée en moi. Elle m’a rappelé le poids du discipulat et la responsabilité du leadership. L’Écriture nous dit : « Ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte » (Hébreux 13.17 – LSG21). Mon désir le plus profond est que, lorsque je me tiendrai devant Jésus, je le fasse avec joie, ayant vu des vies transformées par l’Évangile.
Mais Église, pouvons-nous avoir davantage de ces témoignages ?
Plus de personnes délivrées de l’addiction.
Plus de vies guéries et restaurées.
Plus d’hommes et de femmes transformés par la puissance de Christ.
Dix ne suffisent pas.
Cent ne suffisent pas.
Deux cents ne suffisent pas.
Dieu désire des multitudes, car « il ne veut pas qu’aucun périsse » (2 Pierre 3.9 – LSG21).
Mardi, nous avons regardé une vidéo où des croyants vivaient la prière, des paroles prophétiques, la guérison, des percées et la faveur. Mais le Saint-Esprit nous a interpellés : qu’en est-il de ceux qui sont à l’extérieur des murs de l’Église ? Qu’en est-il de nos amis et de nos familles qui ne connaissent pas encore Christ ?
Nous pouvons dire : « Ils n’écouteront pas. » Mais l’Écriture nous pose clairement la question : « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? » (Romains 10.14 – LSG21). Et encore : « Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » (Romains 10.14–15 – LSG21).
C’est pourquoi l’évangélisation est urgente. À mesure que le monde s’éloigne toujours plus de la vérité, nous devons nous charger de notre croix et suivre Jésus (Luc 9.23 – LSG21).
Souvenez-vous de Simon Pierre dans Luc 5.1–11. Après avoir reçu une pêche miraculeuse, il a laissé le miracle pour suivre celui qui accomplit les miracles. Jésus lui a dit : « Désormais, tu seras pêcheur d’hommes. »
Aujourd’hui, je prie pour que nous ne poursuivions pas seulement les miracles, mais que nous suivions celui qui les accomplit. Qu’après ce jeûne, un zèle nouveau vienne sur nous. Pas seulement dans les actions organisées, mais dans notre vie quotidienne — dans le tram, dans le train, à l’école, sur nos lieux de travail et dans nos maisons.
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins » (Actes 1.8 – LSG21).
Comme l’a dit un jour le pasteur John Ango : « La chaire signifie simplement tirer quelqu’un hors de la fosse. » Ta gare peut être ta chaire. Ta salle de classe peut être ta chaire. Ta maison peut être ta chaire.
Que Dieu nous accorde l’audace, la compassion et la clarté pour attraper beaucoup de poissons pour Jésus et voir des nations atteintes par notre obéissance.
Sujets de prière
Allume en nous une profonde passion et une grande compassion pour les âmes perdues.
Brise toute forme d’indifférence, de peur et de complaisance. Que nos cœurs reflètent le cœur de Christ pour les foules.
(Matthieu 9.36–38 ; Romains 9.1–3 – LSG21)
Rends-nous puissants par le Saint-Esprit afin que nous soyons des témoins efficaces partout où nous sommes.
Accorde-nous l’audace, la clarté, la sagesse et l’amour lorsque nous partageons l’Évangile — dans nos maisons, sur nos lieux de travail, dans les écoles, dans les rues et parmi les nations.
(Actes 1.8 ; Éphésiens 6.19–20 – LSG21)
Ouvre des portes pour l’annonce de l’Évangile au niveau local, national et mondial.
Prépare les cœurs à recevoir la Parole et aligne des opportunités divines pour des rencontres de salut.
(1 Corinthiens 16.9 ; Colossiens 4.3 – LSG21)
Suscite et envoie des ouvriers dans le champ de la moisson.
Pousse les jeunes et les moins jeunes à répondre à l’appel au discipulat, à la mission et au gain des âmes.
(Matthieu 9.37–38 ; Ésaïe 6.8 – LSG21)
Que des multitudes parviennent au salut par le témoignage de l’Église.
Ajoute chaque jour à l’Église ceux qui sont sauvés et établis-les fermement en Christ.
(Romains 10.15 ; Actes 2.47 – LSG21)
Unis nos Églises à travers toute la Suisse pour une évangélisation et un outreach efficaces.
Que Fortified City Church, Love City, Luzern City Fellowship, PIWC Berne, l’Assemblée française, ZCC, Genève, Central et toutes nos Églises avancent ensemble dans un même Esprit et un même but.
(Jean 17.21–23 ; Psaume 133.1 – LSG21)
Partagez cette méditation et laissez-la devenir virale, car c’est l’une de mes meilleures méditations jusqu’à présent.
Shalom
Rev. Joseph Antwi
+41 79 663 63 24



Commentaires