top of page

Plan biblique quotidien - Romains

Dernière mise à jour : 26 août

13 mai 2025

Guide de dévotion écrit par le pasteur Joseph Antwi

Fortified City Church & Love City Church Basel

ree

Supprimer la vérité – Honorer le sacrifice

Passage biblique : Romains 1:18-32 (NKJV)

Êtes-vous impatient de commencer notre voyage à travers les Épîtres, les lettres de Paul à l'Église ? Au cours des prochains mois, nous les explorerons toutes ensemble, en approfondissant la Parole. Nous avons commencé par l'épître aux Galates, et nous continuons maintenant avec l'épître aux Romains, l'un des écrits les plus puissants et les plus riches sur le plan théologique de Paul.


Voici les 13 lettres (épîtres) écrites par Paul dans le Nouveau Testament :

1. Romains

2. 1 Corinthiens

3. 2 Corinthiens

4. Galates

5. Éphésiens

6. Philippiens

7. Colossiens

8. 1 Thessaloniciens

9. 2 Thessaloniciens

10. 1 Timothée

11. 2 Timothée

12. Tite

13. Philémon

Avant de lire cette méditation :


Ouvrez votre Bible à Romains 1:1-32, lisez attentivement, prenez des notes et soulignez tout ce qui vous frappe. Laissez la Parole parler directement à votre cœur avant de continuer.

Romains 1:18-32 est un passage qui donne à réfléchir et qui est puissant. Il montre comment la colère de Dieu se révèle du ciel contre la rébellion continue des gens qui suppriment sa vérité dans l'injustice. Malgré les preuves évidentes de l'existence et de la nature de Dieu à travers la création, beaucoup choisissent de ne pas le glorifier ni de lui être reconnaissants.


Paul révèle que lorsque les gens rejettent obstinément Dieu, Il les livre à leurs propres convoitises et désirs. Les femmes et les hommes commencent à se désirer de manière contre nature, s'adonnant à des relations homosexuelles. Ce n'est pas seulement une question culturelle, c'est une question spirituelle. Cela montre ce qui se passe lorsque le cœur humain rejette la vérité de Dieu et se glorifie lui-même.


Ce qui est encore plus choquant, c'est que non seulement ceux qui commettent ces actes, mais aussi ceux qui les soutiennent ou les approuvent, tombent sous le même jugement (v. 32). Aujourd'hui, la société célèbre ce que Dieu condamne. Mais nous devons nous rappeler que la norme de justice et de droiture de Dieu n'a pas changé.


Ce passage nous invite à examiner notre cœur : sommes-nous influencés par la rébellion ? Essayons-nous de nous conformer à un monde qui célèbre le péché ? Si Jésus nous a lavés par son sang, honorons ce sacrifice en marchant dans la vérité, la pureté et l'audace.

Questions de réflexion :


• Est-ce que je me tais quand je devrais dire la vérité ?

• Ai-je soutenu ou excusé des choses que Dieu qualifie clairement d'injustes ?

• Ma vie honore-t-elle le sacrifice que Jésus a fait pour moi ?

Prière :


Père, merci pour la vérité. Aide-moi à vivre avec audace et sans honte de l'Évangile. Donne-moi la grâce de marcher dans la sainteté et de rejeter tout compromis. Que je ne sois jamais parmi ceux qui soutiennent la rébellion, mais parmi ceux qui honorent ta Parole. Merci pour Jésus. Merci pour la croix. Je prie en son nom, Amen.

Bénédiction du pasteur :


Comme Paul l'a écrit dans Romains 1:11 : « Je désire vous voir afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour que vous soyez affermis », je prie également, en tant que votre pasteur, par la grâce de Dieu et sous Sa direction, de pouvoir vous communiquer des dons spirituels qui vous aideront à rester forts, constants et fidèles à votre foi en Christ.


Honorons la vérité. Marchons d'une manière digne de l'Évangile.

Pasteur Joseph Antwi

Fortified City Church & Love City Church

Commentaires


bottom of page