Plan Biblique Quotidien – 2. Corinthiens
- Presiding Elder Nana Yeboah

- 11 sept.
- 3 min de lecture
11. Septembre 2025
Plan Biblique par Presiding Elder Jeff
Thème : Mis à part – 2 Corinthiens3:1-18
Fortified City Church & Love City Church, Basel

Texte: 2 Corinthiens 3.1–18
Introduction
Le point de départ de notre étude se trouve dans 2 Corinthiens 3.1–18. Aux versets 1 à 5, le grand apôtre Paul présente une sorte d’« apologie ». Ce n’était pas par vanité, mais pour défendre sa sincérité devant l’Église de Corinthe. Certains cherchaient à détruire sa réputation. Pourtant, Paul leur dit qu’il n’avait pas besoin de lettres de recommandation, car sa vie et son ministère étaient déjà un témoignage vivant.
Ceux qui connaissaient la vérité pouvaient voir que Paul était un véritable apôtre et un témoin du Dieu vivant. Toute sa vie montrait que Dieu l’avait envoyé pour les délivrer des ténèbres et les amener dans le royaume de Christ.
Verset 3
Au verset 3, Paul explique que les Corinthiens eux-mêmes étaient sa lettre — écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. Pour Paul, comme pour tout serviteur fidèle, rien n’était plus réjouissant que de voir ce fruit de l’Évangile. Pourtant, il prit soin de ne pas se glorifier lui-même, mais de rendre toute gloire à Dieu par Jésus-Christ.
Verset 6
Au verset 6, il poursuit : « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. » Paul compare ici l’ancienne alliance avec la nouvelle. L’ancienne alliance, gravée sur des pierres et donnée par Moïse, amenait la condamnation et la mort, car nul ne pouvait accomplir parfaitement la loi. Mais la nouvelle alliance, par Christ, apporte la vie, la grâce et la justice par l’Esprit de Dieu.
Versets 7-11
Les versets 7 à 11 nous rappellent que l’ancienne alliance avait de la gloire — au point que les Israélites ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de son éclat. Mais cette gloire était passagère. La nouvelle alliance est bien plus glorieuse, car elle est le ministère de la justice qui demeure éternellement. Si le ministère de la condamnation avait de la gloire, combien plus grande est la gloire du ministère de la justice, qui apporte la justification et la vie !
Versets 12-15
Aux versets 12 à 15, Paul parle du voile qui couvrait le visage de Moïse et du fait que, jusqu’à aujourd’hui, un voile demeure sur le cœur de beaucoup lorsqu’ils lisent l’ancienne alliance. Leur intelligence est aveuglée, et ils ne voient pas la vérité en Christ. Mais au verset 16 il déclare : « Quand les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. »
Versets 17-18
Le chapitre se termine avec les versets 17 et 18 : « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » En Christ, le voile est enlevé, la liberté est donnée, et nous sommes chaque jour transformés à l’image de Christ par l’Esprit de Dieu.
Questions de réflexion
L’ancienne alliance amenait la condamnation, mais la nouvelle alliance donne la vie (v.6–11). Comment le fait de vivre par l’Esprit te met-il à part de ceux qui s’appuient encore sur la « lettre » de la loi ?
Quand un cœur se tourne vers le Seigneur, le voile est ôté (v.16). Quels voiles pourraient encore t’empêcher d’être entièrement mis à part pour Dieu ?
Nous sommes transformés de gloire en gloire par l’Esprit (v.18). Comment peux-tu, dans ta vie quotidienne, laisser l’Esprit te mettre à part et te façonner à l’image de Christ ?
Prière de clôture
Seigneur, merci pour la gloire de la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Merci, car en lui le voile est ôté et ton Esprit donne la vie. Aide-moi à marcher dans la liberté et non dans l’esclavage, à vivre comme quelqu’un transformé à l’image de Christ, de gloire en gloire. Que ma vie soit une lettre écrite par ton Esprit, afin que d’autres puissent voir Christ en moi. Au nom de Jésus, Amen.
Sois béni,
Presiding Elder Jeff
Fortified City Church | Basel City Church





Commentaires