Plan Biblique Quotidien – 2. Corinthiens
- Deacon Thomson Imonopi

- 12 sept.
- 5 min de lecture
12 septembre 2025
Devotionnel par Deacon Thomson
Thème : Mis à part – 2 Corinthiens 5,1-21
Fortified City Church & Love City Church, Bâle

Écriture : 2 Corinthiens 5,1-21
La réalité de notre corps terrestre et l'espérance éternelle
L’apôtre Paul ouvre ce chapitre en nous mettant devant la réalité du ciel. Il appelle notre corps « notre demeure terrestre, cette tente » (v.1). L’homme est essentiellement un esprit, il a une âme et vit dans un corps (1 Thessaloniciens 5:23). Avec ton esprit, tu entres en contact avec le monde spirituel, avec ton âme tu perçois le domaine mental, et avec ton corps tu expérimentes le monde physique. Quand cette « tente terrestre » est détruite, cela signifie que ton esprit et ton âme quittent ton corps. Ce phénomène s’appelle la mort.
Mais la mort n’est pas la fin ! Elle symbolise la fin d’une époque et le commencement d’une autre. C’est la fin de la temporalité et le début de l’éternité.
Nous avons la belle assurance qu’après la mort, nous recevrons un corps nouveau et glorieux. Paul dit : « Nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, chargés de fardeaux. Nous ne désirons pas être dépouillés, mais revêtir le corps nouveau, afin que ce qui est périssable soit absorbé par la vie. » (v.4) Dieu a voulu cela et nous a donné son Saint-Esprit comme garantie. Ainsi, en tant que croyant, tu n’as pas à être désespéré lorsque tu passes dans l’éternité. « Celui qui nous a préparés à cela, c’est Dieu, et il nous a donné en gage son Esprit. C’est pourquoi nous sommes toujours confiants, sachant que, tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes absents du Seigneur. Car nous marchons par la foi et non par la vue. » (v.5–7)
Tant que tu vis ici sur terre, tu es « chez toi dans le corps » et éloigné du Seigneur. Mais quand un croyant meurt, il rentre chez lui « pour être avec le Seigneur ». Il est donc important de croire que Dieu a fait cette provision et de marcher par la foi, vivant comme un étranger et un pèlerin dans ce monde, en gardant la réalité de l’éternité à l’esprit. Nous devons vivre sur terre en tant qu’enfants de Dieu, représentant son Royaume et non le royaume du diable.
Le siège du jugement de Christ
Après avoir parlé de l’éternité et du nouveau corps que nous recevrons, Paul souligne un point essentiel : « Car nous devons tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon ce qu’il aura fait dans son corps, que ce soit bien ou mal. » (v.10)
Cela concerne la manière dont tu vis ta vie dans ce corps terrestre. Note que cette épître est écrite aux croyants ! Paul insiste : nous devons tous comparaître devant le tribunal de Christ. Ce tribunal est différent du « grand trône blanc » (Apocalypse 20:11–15), où les non-croyants seront jugés.
Le tribunal de Christ est pour toi, croyant. Là, tu recevras la récompense de tes actions dans ton corps, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Certains chrétiens pensent qu’ils peuvent vivre imprudemment car leur salut est assuré. Ils croient qu’ils peuvent continuer à pécher et réclamer la grâce de Dieu. Mais Paul dit clairement : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Comment pourrions-nous, morts au péché, vivre encore en lui ? » (Romains 6:1–2)
C’est un mensonge de penser que l’on peut déplaire à Dieu et pourtant obtenir le sourire de Jésus. Paul continue : « Sachant donc ce que c’est que la crainte du Seigneur, nous persuadons les hommes ; mais nous sommes manifestes à Dieu, et je l’espère aussi à vos consciences. » (2 Corinthiens 5:11)
La nouvelle création en Christ
Paul parle aussi de notre nouvelle identité en Christ : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17) Celui qui accepte vraiment Christ comme Seigneur et Sauveur est une nouvelle créature aux yeux de Dieu et n’a plus de passé. Il commence une nouvelle vie en Christ. Il doit désirer le lait pur de la Parole de Dieu, comme un nouveau-né, afin de grandir (1 Pierre 2:2).
En grandissant en Christ, tu prends conscience de ta nouvelle nature : la nature divine qui veut plaire à Dieu. Pierre dit : « De plus, il nous a donné ses précieuses et très grandes promesses, afin que vous deveniez participants de la nature divine, et échappiez ainsi à la corruption qui est dans le monde par la convoitise. » (2 Pierre 1:4)
Le ministère de la réconciliation
En grandissant en Christ, tu découvres aussi ton ministère : le ministère de la réconciliation. « Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation. Oui, en Christ, Dieu était en train de réconcilier le monde avec lui-même, sans tenir leurs péchés contre eux, et il nous a confié la parole de la réconciliation. Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ. Dieu nous supplie par nous : soyez réconciliés avec Dieu. » (2 Corinthiens 5:18–20)
Tout croyant né de nouveau a cette mission : réconcilier le monde avec Christ. Cela se fait en portant l’Évangile aux autres, là où ils sont. N’attends pas qu’ils viennent à toi ; va à eux avec la bonne nouvelle du Royaume. Paul dit : « Sachant donc ce que c’est que la crainte du Seigneur, nous persuadons les hommes. » (2 Corinthiens 5:11)
La justice du croyant devant Dieu
Enfin, Paul parle de la position du croyant devant Dieu : « Celui qui n’a jamais connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21)
Si tu restes en Christ et vis en communion intime avec lui, tu as une position assurée devant Dieu. Tu peux approcher son trône avec confiance pour recevoir miséricorde et grâce dans le besoin (Hébreux 4:16).
Questions de Réflexion
Comment la réalité de l’éternité me rappelle-t-elle que je suis mis à part pour quelque chose au-delà de ce monde ?
De quelle manière le fait d’être mis à part influence-t-il ma préparation pour comparaître devant le tribunal de Christ ?
Que signifie pour moi personnellement marcher chaque jour dans la justice de Dieu en tant que personne mise à part pour Sa gloire ?
Prière
Père céleste,merci de m’avoir mis à part comme Ton enfant en Jésus-Christ. Aide-moi à vivre avec l’éternité en vue, à marcher dans la sainteté et à garder à l’esprit le tribunal de Christ. Seigneur, que ma vie reflète mon identité de nouvelle création et mon appel comme ambassadeur de Ton Royaume. Apprends-moi à marcher chaque jour dans la justice que Tu m’as donnée, mis à part pour Ta gloire et Tes desseins. Au nom de Jésus, Amen.
Bénédictions,
Deacon Thomson
Fortified City Church | Basel City Church





Commentaires