top of page

Plan Biblique Quotidien – 2. Corinthiens

19 septembre 2025

Devotionnel par Mr Agyeman

Thème : Mis à part – 2 Corinthiens 7


Fortified City Church & Love City Church, Bâle

Introduction

Salomon nous exhorte dans Proverbes 4:7 à acquérir la sagesse et l’intelligence à tout prix. Rejoins-moi pour comprendre trois questions simples sur le thème d’être mis à part, à la lumière de 2 Corinthiens 7:1 :

  1. Que signifie être mis à part

  2. L’importance d’être mis à part

  3. Comment sommes-nous mis à part


Verset clé : 2 Corinthiens 7:1

« Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »

Exposition

1. Que signifie être mis à part

Être mis à part signifie simplement être séparé, faire une distinction, distinguer entre. En tant que croyants en Christ, nous devons constamment nous rappeler que, du fait que nous sommes en Christ, et plus encore parce que Christ est en nous, nous avons été mis à part comme une nouvelle espèce dans ce monde. Notre union avec Christ nous distingue de tout ce qui est impie, impur et injuste. Nous devons nous voir tels que Dieu nous voit dans la sanctification.


De toutes les relations dans le monde, aucune n’est aussi sacrée et mise à part que celle d’un mari et d’une femme. La Bible appelle les croyants le corps et l’épouse de Christ (Éph 5:22,25). Réfléchis un instant à la position sacrée, imméritée et élevée à laquelle Dieu t’a élevé, toi et moi. Il nous a arrachés au royaume des ténèbres (Col 1:13), il est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs (Rom 5:8/Éph 2:4–5), il a été mis à mort pour nos péchés et il est ressuscité pour notre justification (pour nous donner librement sa justice – Rom 4:25).

De plus, il a envoyé librement son Saint-Esprit pour habiter de façon permanente dans nos cœurs (Gal 4:6–7). À la lumière de tout cela, et de la promesse de la présence permanente de Dieu (2 Cor 6:16–18), Paul exhorte les Corinthiens et nous-mêmes à nous purifier de tout ce qui souille nos corps et nos esprits.

2. L’importance d’être mis à part

L’Église a tendance à mettre l’accent sur les péchés de la chair comme la fornication, l’adultère, l’ivresse, etc., mais elle dit souvent peu ou rien sur les péchés mortels de l’esprit comme la jalousie, l’envie, la cupidité, l’amertume, l’inquiétude, la colère, les accusations, les médisances, un esprit critique ou de jugement, etc. Mais Paul nous exhorte à traiter les deux, car les deux nous souillent et nous freinent dans notre marche avec Dieu. Les péchés de l’esprit passent plus facilement inaperçus, car ils ne sont pas immédiatement visibles extérieurement.


La sanctification est importante pour Dieu et devrait l’être aussi pour nous, car Il est saint. Il est vrai que nous avons été rendus saints par le sacrifice de Christ une fois pour toutes (Héb 10:10/1 Cor 1:2). Mais il y a une œuvre de sanctification continue du Saint-Esprit dans nos âmes/esprits et dans notre vie physique, avec laquelle nous devons coopérer (1 Pi 1:1–2/2 Cor 3:18). Tu décides du type de vase que tu veux être dans les mains de Dieu (2 Tim 2:20–22).

Nous nous sanctifions, nous nous mettons à part, nous nous purifions, comme Paul le dit, « par respect/crainte de Dieu » (2 Cor 7:1). Pas par peur du châtiment, pas par culpabilité ou honte, pas par contrainte d’autrui, pas par devoir, pas par compétition, pas par condamnation ni faible estime de soi, pas pour plaire aux autres – mais par respect, par amour, par reconnaissance envers Dieu.

3. Comment sommes-nous mis à part

L’instrument principal dont le Saint-Esprit se sert pour nous sanctifier est la Parole de Dieu/les vérités de l’Écriture…Jean 17:17/2 Tim 3:16–17. Selon Hébreux 4:12, la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée à double tranchant; elle pénètre jusqu’à séparer l’âme et l’esprit, les jointures et les moelles, elle juge les pensées/motifs/intentions et dispositions du cœur. Le Saint-Esprit sait quelle Écriture utiliser pour les domaines de nos vies qui ont besoin d’être purifiés.

Application

  1. En tant que croyants, nous devons constamment nous rappeler que nous avons été mis à part en, avec et pour Christ par notre union avec lui. Nous n’appartenons plus à Satan, au monde ni à nous-mêmes.

  2. Il existe une œuvre de sanctification continue du Saint-Esprit à laquelle nous devons coopérer.

  3. Le Saint-Esprit utilise la Parole de Dieu pour révéler, convaincre et purifier les domaines de nos vies qui ont besoin de l’être.

  4. Nous avons un rôle à jouer dans le processus de purification.

  5. Plus tu maîtrises la Bible, plus la Bible te maîtrisera.

Questions de réflexion / Prière

  1. Réfléchis et rends grâce à Dieu de t’avoir mis à part en Christ.

  2. Y a-t-il des domaines de ta vie/habitudes/schémas de pensée que tu dois abandonner, mettre à part, permettre au Saint-Esprit de purifier ? Sois intentionnel en travaillant dessus avec l’aide du Saint-Esprit.

  3. Sois sérieux dans ton écoute de la Bible, ta lecture, ton étude, ta mémorisation, ta méditation et ton application. Tu seras heureux de l’avoir fait. L’homme bienheureux est celui qui trouve son plaisir dans la Parole de Dieu (Ps 1:1–3).

Bénédictions.

Commentaires


bottom of page