Plan biblique quotidien - Romains 7
- Reverend Joseph Antwi

- 23 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août
23. Mai 2025
Dévotion du pasteur Joseph Antwi
Fortified City Church & Love City Church, Bâle

Victoire sur la lutte intérieure
Méditation du Pasteur Joseph Antwi
Lis : Romains chapitre 7
Introduction
Dans Romains 7, l’apôtre Paul nous montre de manière transparente le combat intérieur auquel chaque croyant est confronté – la guerre entre la chair et l’esprit. Il commence par expliquer que, tout comme une femme n’est plus liée à son mari après sa mort, tu n’es plus lié à la loi parce que tu es mort avec Christ et que tu Lui appartiens maintenant (Romains 7:4). C’est une vérité puissante : tu n’es pas esclave de la loi – tu es uni à Christ pour porter du fruit pour Dieu.
Mais Paul ne s’arrête pas là. Aux versets 14 à 25, il décrit intensément la lutte intérieure : « Car je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas » (Romains 7:19). Tu te reconnais peut-être dans cette lutte. Même en tant que croyant, il t’arrive de te sentir impuissant face à la tentation. Tu veux faire le bien – mais tu échoues. Tu détestes le péché – et pourtant tu chutes.
Réflexion du Pasteur Joseph:
Soyons francs – peut-être que tu as fait des choses que tu n’avais pas prévues. Peut-être que tu n’as pas payé ton billet de bus et as prié pour que le contrôleur ne monte pas. Peut-être que c’est plus profond – quelque chose dont tu as trop honte pour parler. Il y a des luttes que tu portes, et certaines reviennent encore et encore. Peut-être que c’est la pornographie, les commérages, la colère, le manque de pardon. Tu détestes cela – mais tu y retournes.
Écoute-moi bien – pas seulement comme ton pasteur, mais comme ton ami : tu n’es pas seul. Tu n’es pas le seul à mener ce combat. Et surtout – tu n’es pas sans espoir.
Voici la bonne nouvelle : si tu meurs aux œuvres de la chair par une vraie repentance et le baptême, tu ressuscites dans une nouvelle vie en Christ. Il ne s’agit pas d’essayer plus fort – mais de te livrer plus profondément. Tu n’as pas à porter cela tout seul. Il y a de la grâce pour toi. Il y a de la puissance dans l’Esprit pour vaincre.
Prière:
Jésus, merci parce que je n’ai pas besoin de me cacher dans la honte ni de me réparer tout seul sans Toi. Aujourd’hui, je dépose ma lutte à Tes pieds. Apprends-moi à me soumettre. Aide-moi à vivre par l’Esprit, non par la chair. Merci pour la grâce qui me relève, la puissance qui me soutient, et la croix qui a déjà remporté la victoire. Amen.
FAIS MAINTENANT CECI:
Prends quelques minutes pour réfléchir.
Avec la Bible ouverte, enregistre une courte vidéo dans laquelle tu racontes ce que Dieu t'a dit dans ce chapitre. (Envoie ta vidéo à l'équipe média pour qu'elle soit compilée).
Partage tes pensées dans le chat du groupe et avec autant d'amis que possible. Laisse la parole se répandre!
Beaucoup d'amour!
Pasteur Joseph Antwi
Pour la prière et le soutien spirituel, envoie un message à WhatsApp : +41796636324





Commentaires