top of page

Plan biblique quotidien - Jour 60


22 Avril 2025

This bible plan was created by Nicky and Pippa Gumbal.

Prière du jour

Seigneur, ouvre mes yeux pour que je Te voie plus clairement, que je T’aime plus profondément, et que je Te suive plus fidèlement. Merci, car par Ta mort et Ta résurrection, je peux être pardonné et libéré. Je reçois Ta miséricorde, non parce que je l’ai méritée, mais parce que Tu me l’offres avec grâce. Aide-moi à vivre dans la lumière de la croix, avec humilité et dévotion. Amen.


Versets

• Proverbes 6.12–19 – « Il y a six choses que déteste l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur… »

• Marc 10.32–52 – « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

• Lévitique 5.14–7.10 – « Le sacrifice de culpabilité… fera l’expiation pour lui. »

• 1 Corinthiens 1.18 – « Le message de la croix… est puissance de Dieu pour ceux qui sont sauvés. »


Ouvre mes yeux

On peut entendre parler de Jésus des dizaines de fois sans voir vraiment ce qu’Il a fait. Ce fut le cas pour l’auteur de cette méditation – jusqu’au jour où la croix est devenue claire, et sa vie a changé. Comme Bartimée dans Marc 10, il a crié : « Seigneur, je veux voir ! »

Certaines personnes ne comprennent pas la croix – non pas par manque d’intelligence, mais parce que la vue spirituelle est un don. Lorsque le Saint-Esprit ouvre nos yeux, la croix devient une réalité vivante et personnelle. Comme le dit Paul : « pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu » (1 Co 1.18).

Dans Marc 10, Jésus pose deux fois la même question : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Les disciples répondent par ambition. Bartimée, lui, demande la vue. L’un parle avec orgueil, l’autre avec foi. Jésus guérit Bartimée, qui se met aussitôt à Le suivre.

Jésus venait d’annoncer Sa mort : Il allait donner Sa vie « comme la rançon pour beaucoup » (Marc 10.45). Ce n’était pas un accident, mais un choix. Il accomplissait la prophétie d’Ésaïe 53 – le Serviteur souffrant qui donnerait Sa vie pour les péchés du peuple.

Dans Lévitique, nous voyons que le sacrifice exigeait du sang versé. Le péché n’était pas ignoré, il était payé. Jésus a accompli cela en subissant la colère sainte de Dieu à notre place – afin que nous puissions être libres.

Proverbes 6 explique pourquoi la croix était nécessaire. Dieu déteste le péché – non pas avec rancune, mais avec une sainte justice. L’orgueil, le mensonge, la discorde et la violence détruisent des vies, et Dieu réagit avec une colère empreinte d’amour. La croix révèle à la fois Sa justice et Sa grâce : Il ne peut tolérer le mal, mais Il a choisi de porter la condamnation à notre place.


Réflexions à emporter

• La croix ouvre nos yeux spirituels : ce qui était flou devient personnel et puissant.

• Comme Bartimée, nous pouvons crier à Jésus, recevoir la vue et Le suivre.

• Jésus a choisi la croix pour nous racheter – Son sacrifice était volontaire et prophétique.

• Dieu hait le péché parce qu’Il aime – la croix est la preuve ultime de Son amour juste.


À lire :

📖 Proverbes 6.12–19

📖 Marc 10.32–52

📖 Lévitique 5.14–7.10

📖 1 Corinthiens 1.18


Question de réflexion

Dans quel domaine de ta vie as-tu besoin d’arrêter de lutter pour mériter le pardon, et simplement dire à Jésus : « Seigneur, je veux voir » ?

 
 
 

Comentários


Address

Schwarzwaldallee 175 

4058 Basel

Phone

+41 79 663 63 24

Email

Connect

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

©2020 par Centre de culte international de Pentecôte _ Bâle-Ville

bottom of page