top of page

Plan biblique quotidien - Jour 72

Dernière mise à jour : 7 mai

  1. Mai 2025

ree

La foi, pas les œuvres - Marcher dans la liberté de Christ


Par le pasteur Joseph | Fortified City Church, Bâle

Basé sur Galates 3:1-29 (NLT)


Dans Galates 3, Paul reproche aux Galates d'avoir abandonné la grâce de Dieu et de s'être appuyés sur la loi. Il leur rappelle que le salut vient de la foi, et non des œuvres de la loi. En tant que croyants, nous avons reçu le Saint-Esprit en croyant au message du Christ, et non en obéissant à la loi.


Ce message résonne profondément en moi. Adolescent, j'ai lutté contre une dépendance à la pornographie. J'ai essayé de la vaincre par mes propres moyens - règles, culpabilité et pratiques religieuses - mais j'ai échoué. La vraie liberté est venue lorsque j'ai placé ma foi en Jésus-Christ et que j'ai permis au Saint-Esprit de transformer mon cœur. Ce n'est pas ma propre justice, mais la foi en Jésus qui m'a libéré. En cours de route, j'ai également été guidé par une direction spirituelle, un mentorat et le soutien d'une communauté pieuse, tous conduits par le Saint-Esprit.


Paul indique clairement que ceux qui s'appuient sur la loi sont sous la malédiction, mais que le Christ a pris cette malédiction sur lui sur la croix. Par lui, nous recevons les bénédictions promises à Abraham, non par la loi, mais par la foi. La loi était un gardien temporaire jusqu'à la venue du Christ, mais maintenant nous sommes les enfants de Dieu et les héritiers de sa promesse par la foi.


Si nous sommes sauvés par la foi, cela ne signifie pas que nous sommes passifs. Comme le dit Jacques 2:26, « la foi sans les œuvres est morte ». Nous ne travaillons pas pour gagner le salut, mais notre foi doit être démontrée par l'action. La prière, le jeûne et la fréquentation de l'église ne permettent pas de gagner le salut, mais ils renforcent notre foi et nous aident à vivre dans la liberté que donne le Christ. Servir les autres et marcher dans la justice et la miséricorde reflètent le cœur de l'Évangile.


Réflexion:

Comptez-vous sur vos propres forces ou vivez-vous par la foi en Jésus ?

Souvenons-nous que le salut vient par la grâce au travers de la foi, et vivons cette foi dans l'amour, le service et l'obéissance.


Prière:

Seigneur, merci de m'avoir sauvé par la grâce au moyen de la foi. Aide-moi à vivre quotidiennement par ton Esprit, en te servant et en servant les autres, et en restant fidèle à ta Parole. Au nom de Jésus, Amen.

 
 
 

Commentaires


bottom of page