Plan Biblique Quotidien - Marc 3
- Reverend Joseph Antwi

- 20 oct.
- 4 min de lecture
20. Octobre 2025
Devotion du Reverend Joseph Antwi
Thème: Le Royaume de Dieu / Autorité, Discipulat et Puissance - Marc 3:1-19
Fortified City Church / Love City Church / Basel French Assembly / Luzern City Fellowship / PIWC Bern / Global prayer family

Introduction
Le Royaume de Dieu agit à travers ceux qui sont proches du Roi. Le ministère de Jésus montre que la véritable autorité, l’influence et la puissance découlent de l’intimité avec Lui. Le passage d’aujourd’hui met en lumière trois principes du Royaume : l’autorité de Jésus, le pouvoir d’attraction du Royaume, et l’appel des disciples qui portent le Royaume plus loin.
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Versets 1–6 : Autorité sur le sabbat et guérison
Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; et il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat, afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. » Puis il leur dit : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la tuer ? » Mais ils gardèrent le silence. Alors, promenant sur eux un regard indigné et attristé par la dureté de leur cœur, il dit à l’homme : « Étends ta main. » Il l’étendit, et sa main fut guérie. Les pharisiens sortirent et tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.
Jésus démontre l’autorité du Royaume en guérissant le jour du sabbat. Le Royaume accorde la priorité à la vie, à la compassion et au bien, plutôt qu’au ritualisme strict. La vraie puissance du Royaume découle d’actions conformes à la volonté de Dieu, non aux attentes ou critiques humaines.
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Versets 7–12 : Le Royaume attire la multitude
Jésus se retira avec ses disciples vers la mer, et une grande multitude le suivit, venant de la Galilée, de la Judée, de Jérusalem, de l’Idumée, d’au-delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon. Une grande foule, ayant entendu tout ce qu’il faisait, vint à lui. Il guérit beaucoup de gens, si bien que tous ceux qui souffraient de maladies se pressaient vers lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se prosternaient devant lui et s’écriaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait sévèrement de le faire connaître.
Le Royaume attire naturellement les gens. Quand le Roi se manifeste, les foules viennent – non à cause du prédicateur, mais à cause de Son Esprit et de Sa puissance.
• Cela nous rappelle que prêcher, prier, guérir et délivrer sont des moyens par lesquels le Royaume attire les âmes.
• Les églises ou croyants qui restent isolés ou inactifs ne peuvent pas pleinement manifester le Royaume, car l’influence du Royaume s’étend toujours vers l’extérieur.
• Comme Jésus, nous sommes appelés à aller, à servir et à le faire connaître – aux foules comme aux individus qui ont besoin de transformation.
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Versets 13–15 : Appelés à être avec Lui
Jésus monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent à lui. Il en établit douze pour être avec lui, pour les envoyer prêcher, et pour avoir le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons.
Ici, nous voyons l’ordre du Royaume : la relation avant la responsabilité. Jésus appela d’abord les douze à être avec Lui – pour observer sa vie, comprendre son cœur et apprendre les principes du Royaume. Ce n’est qu’après cette intimité qu’ils reçurent le pouvoir de prêcher, de guérir et de chasser les démons.
Cela nous rappelle que, dans le Royaume, le véritable ministère commence par le discipulat. Sans être formés par le Christ, nos tentatives de servir peuvent être superficielles ou mal orientées. L’exemple de Jésus montre que la puissance découle de la relation, non de la position ou de l’enthousiasme.
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Versets 16–19 : Envoyés avec autorité et appelés à l’œuvre du Royaume
Voici les douze qu’il établit : Simon, à qui il donna le nom de Pierre ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c’est-à-dire fils du tonnerre ; André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le zélote, et Judas Iscariot, qui le trahit aussi.
• Appelés et nommés : Jésus donna à chaque disciple une identité et une mission. L’œuvre du Royaume comprend un appel personnel, une autorité spirituelle et un alignement avec la mission de Dieu.
• Revêtus de puissance pour l’action du Royaume : Ils reçurent l’autorité de prêcher, de guérir et de délivrer, montrant que le Royaume agit à travers ceux qui sont formés et envoyés par le Roi.
• D’abord disciples, ensuite multitudes : Tandis que les foules assistent aux miracles, les disciples portent le Royaume en avant. Le fondement du ministère du Royaume est la formation spirituelle avant le ministère public.
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Temps de méditation personnelle
Ouvre maintenant ta Bible et lis Marc 3.1–19. Trouve un endroit calme et laisse le Saint-Esprit te guider pour discerner :
Comment le Royaume de Dieu manifeste-t-il la puissance et l’autorité à travers Jésus ?
De quelles manières le Royaume attire-t-il les foules, et comment sommes-nous appelés à y participer ?
Comment le discipulat nous prépare-t-il à prêcher, guérir et délivrer en accord avec la mission du Roi ?
Réfléchis cette semaine à ta relation personnelle avec Jésus et à la manière dont Il te prépare à porter le Royaume aux autres.
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Prière
Père, nous te remercions de nous révéler les principes de ton Royaume à travers Jésus-Christ. Aide-nous à marcher près du Roi, à apprendre de Lui et à grandir dans l’intimité avant la responsabilité. Donne-nous le courage et la puissance de prêcher, de guérir et de délivrer en servant en ton Nom. Attire les multitudes à ton Royaume par nos vies, et que nous t’honorions toujours dans l’obéissance, l’humilité et la foi.Au nom de Jésus, Amen.



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