top of page

Bible Plan - 1. Corinthians

25.Aout 2025

Devotion du Presiding Elder Nana Yeboah

Thème : Libéré pour sauver une âme immortelle


Fortified City Church & Love City Church, Basel

ree

📖 Devotion sur 1 Corinthiens 11



Être des imitateurs de Christ (1 Corinthiens 11:1–2)


L’apôtre Paul enseignait à l’église de Corinthe à marcher de façon ordonnée et à garder les ordonnances et les traditions de l’église.


Verset 1 : Paul disait à l’église de suivre son exemple, comme lui-même imite Christ, qui est la tête de l’église. Cela signifie que quiconque croit en Jésus comme son Seigneur doit L’imiter, car Il est l’auteur et le consommateur de notre foi.


Au verset 2, Paul continue en expliquant comment ils doivent vivre et respecter l’ordre et l’autorité de Dieu.



L’ordre de Dieu dans l’église (1 Corinthiens 11:3)


Paul voulait que les églises sachent que la tête de tout homme dans le royaume de Dieu est Jésus-Christ, la tête de la femme et de la famille est l’homme, et la tête de Christ est Dieu.Quand nous nous rassemblons comme église, nous avons Christ comme tête. Ensuite viennent les autorités de l’église – les pasteurs, les anciens et les serviteurs – qui dirigent l’église afin que le nom de Dieu soit glorifié.



 Le but de la Sainte Cène (1 Corinthiens 11:23–34)


C’est vraiment intéressant, car Paul commence à expliquer la Sainte Cène en parlant des divisions et des conflits parmi les croyants. Paul savait qu’un des buts et des effets de la Sainte Cène, quand elle est célébrée correctement, est la restauration parmi le peuple de Dieu.Lorsqu’elle est vécue dans la bonne attitude, elle produit unité, amour et pardon. Elle devrait nous motiver à chercher le pardon et la réconciliation, et à devenir plus gracieux.


En prenant la Sainte Cène, nous devons demander pardon si nécessaire et rétablir les choses rapidement. En nous souvenant de la mort de Jésus et de la manière dont Il nous a réconciliés avec Dieu, nous devrions être poussés à nous réconcilier aussi avec les autres.


Quand nous célébrons la Sainte Cène, nous devons nous souvenir : 1 Corinthiens 11:24–25 – le Seigneur a dit que cela nous rappelle Sa mort. La Sainte Cène consiste à nous souvenir de Jésus et de Sa mort. Nous nous rappelons le sacrifice qu’Il a fait pour toutes les générations, la douleur qu’Il a endurée – tout cela à cause de nos péchés.



Se souvenir de la croix (1 Corinthiens 11:24–26)


Nous devons nous souvenir de l’amour qui nous a été montré à la croix du Calvaire, et de la rédemption de l’enfer.


Chaque fois que nous prenons la Sainte Cène, nous proclamons Ses souffrances et Sa mort.



Prière de clôture


« Seigneur Jésus, je Te remercie d’être la tête de l’église et le Seigneur de ma vie. Aide-moi à suivre Ton exemple et à honorer l’ordre que Tu as établi dans ma vie. Enseigne-moi à vivre dans l’humilité, le respect et l’amour envers les autres.


En me souvenant de Ton sacrifice à travers la Sainte Cène, purifie mon cœur de toute amertume et de tout manque de pardon. Restaure-moi dans l’unité avec mes frères et sœurs, comme Tu m’as réconcilié avec Dieu.


Que ma vie proclame Ta mort et Ta résurrection jusqu’à Ton retour. Je me livre à Toi, Seigneur, et je désire vivre dans Ta paix, Ta grâce et Ton amour. Amen. »


Amen,

Presiding Elder Nana Yeboah

Fortified City Church | Basel City Church | Global Prayer Hub


Commentaires


bottom of page