top of page

Plan Biblique Quotidien - 1 Corinthiens

04. Septembre 2025

Devotion de la Deaconess Ruth Ahiabor

Thème : Libéré pour sauver une âme immortelle


Fortified City Church & Love City Church, Basel

ree

🕊️ Méditation sur 1 Corinthiens 16 (Partie 2)

📖 Lecture biblique : 1 Corinthiens 16

Introduction

Hier, Paul nous a rappelé notre responsabilité envers les pauvres et les plus démunis parmi nous. Son instruction était simple : « Soyez aussi généreux que possible ! » Mais comme Paul l’explique, la générosité ne consiste pas en un don aléatoire ou irréfléchi. Elle implique d’être intentionnel, constant et animé par une mentalité du Royaume dans la gestion de nos ressources.

1. L’appel à une générosité authentique

Le mot généreux signifie :

  1. La disposition à donner plus que ce qui est strictement nécessaire ou attendu.

  2. Quelque chose de plus grand ou de plus abondant que la normale.

C’est ce type de générosité que Paul nous appelle à vivre. Il ne veut pas que nous donnions de manière sporadique, mais que nous cultivions un rythme de générosité. C’est pourquoi il parle de mettre de côté régulièrement une somme (chaque semaine ou chaque mois), selon nos moyens. Ainsi, donner devient une discipline spirituelle enracinée dans l’amour et l’obéissance.

2. Bénis pour bénir

Paul nous rappelle la raison pour laquelle Dieu nous bénit :

« Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; qu’il travaille plutôt en accomplissant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. » — Éphésiens 4.28

« Vous serez enrichis à tous égards pour toutes sortes de libéralités, qui feront monter par notre moyen des actions de grâces envers Dieu. » — 2 Corinthiens 9.11

Nos emplois, nos revenus et toutes nos ressources ne sont pas simplement destinés à notre confort personnel. Dieu nous les confie pour que nous soyons des canaux de bénédiction. Il nous enrichit afin que nous puissions donner en toute occasion.

La véritable générosité ne se manifeste pas seulement dans l’abondance. Jésus a honoré la veuve qui a donné sa dernière pièce et la femme qui L’a oint de parfum. La générosité du Royaume consiste à donner en toute saison, même si cela demande un sacrifice.

3. Une mentalité du Royaume

Jésus a dit en Jean 16.16 que nous sommes dans ce monde mais que nous n’en faisons pas partie. Cela inclut notre rapport à l’argent. Alors que le monde nous apprend à retenir, le Royaume de Dieu nous appelle à ouvrir nos mains et nos cœurs.

Lorsque nous donnons « aux plus petits », nous donnons en réalité au Christ Lui-même (Matthieu 25.34–40). Un jour, Il nous dira :

« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde… Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire… En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

4. Tenir ferme dans l’amour et la foi

Paul conclut sa lettre avec des instructions fortes :

« Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. » — 1 Corinthiens 16.13–14

Notre générosité, notre service et toute notre vie doivent être guidés par l’amour. Nous sommes appelés à rester vigilants, fermes dans la vérité de la Parole de Dieu, et à ne pas nous laisser ébranler par les circonstances ou les faux enseignements. Même lorsque les choses ne semblent pas correspondre à nos prières, nous devons demeurer forts et courageux, en nous souvenant de ces paroles de Jésus : « J’ai vaincu le monde. »

Questions de réflexion

  • Le Seigneur vous a-t-Il déjà poussé à bénir une personne ou une famille dans le besoin ? Si oui, qu’est-ce qui vous retient ?

  • Si vous n’avez pas encore entendu Sa direction, Lui demanderez-vous aujourd’hui d’ouvrir vos yeux et vos oreilles pour voir où donner ?

  • Avez-vous du mal à rester constant dans votre marche chrétienne ? Quelles étapes pouvez-vous prendre pour rester vigilant, ferme et solide dans la foi ?

Prière de clôture

Père céleste, merci pour chaque don que Tu nous accordes librement. Aide-nous à comprendre que tout ce que nous possédons vient de Toi. C’est Toi qui nous donnes la force d’acquérir des ressources afin que nous soyons des canaux de bénédiction et que Ton royaume soit établi sur la terre.

Donne-nous des cœurs compatissants comme Jésus, afin que nous puissions aimer et donner généreusement. Ouvre nos yeux pour voir ceux que Tu veux que nous bénissions. En ce neuvième mois, accorde-nous une grâce renouvelée pour tenir ferme dans la foi, rester vigilants et forts, et porter des témoignages qui glorifient Ton saint nom.

Au nom puissant de Jésus nous prions, Amen.


Amen,

Deaconess Ruth Ahibor

Fortified City Church | Basel City Church | Global Prayer Hub

Commentaires


bottom of page