Plan Biblique Quotidien - 1. Corinthiens
- FCC Communications Team

- 1 sept.
- 3 min de lecture
01 Septembre 2025
Plan Biblique Deacon Thomson Imonopi
Thème : Libéré pour sauver une âme immortelle
Fortified City Church & Love City Church, Basel

🕊️ Devotion sur 1 Corinthiens
📖 Passage biblique: 1 Korinther 15
⸻
Introduction
Dans cette méditation, nous nous concentrerons sur les 23 premiers versets de 1 Corinthiens 15. Dans la prochaine méditation, nous poursuivrons avec les versets restants.
Paul a écrit cette lettre aux croyants de Corinthe parce qu'il y avait un débat sur la résurrection des morts. Certains avaient du mal à croire que quelqu'un puisse ressusciter après la mort.
⸻
Le débat à Corinthe
Il y avait un débat sur la résurrection des morts parmi les croyants de Corinthe quand Paul écrivit cette épître. Il leur avait annoncé l’Évangile: Christ est mort pour les péchés des hommes (Ésaïe 53,5-12 LSG21), et Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, comme annoncé dans le Psaume 16,8-10:
«Car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption.» (Ps 16,10 LSG21)
⸻
La souffrance et l’espérance de Jésus
Oui, Jésus est allé au séjour des morts! Il l’a fait pour que nous n’ayons pas à y aller, si nous croyons en son œuvre. Il a souffert la honte, les coups, et la torture, tout cela par amour pour nous.
Il avait foi que le Père le ressusciterait, il espérait avec certitude que Dieu ne l’abandonnerait pas. Il l’a fait par amour pour l’humanité.
Le Psaume 16 est un psaume messianique, écrit sous l’onction du Saint-Esprit pour annoncer un événement futur.V. 9: «Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité.» (Ps 16,9 LSG21)
Voyez-vous? «Mon corps repose dans l’espérance.»
⸻
La réponse de Paul aux doutes
Paul aborda la question parce que certains raisonnaient de manière charnelle. Ils pensaient: une fois mort, tout est fini!
«Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité d’entre les morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts?» (1 Cor 15,12 LSG21)
Il rappela que beaucoup étaient témoins: Pierre, plus de 500 frères, Jacques, les apôtres et enfin lui-même.
⸻
Le fondement de la foi
En conclusion, l'apôtre Paul a souligné que si Christ n'était pas ressuscité des morts, alors notre foi en Dieu, selon laquelle Il nous ressusciterait également et que nous passerions l'éternité avec Lui après cette courte vie, serait sans fondement et vaine.
Cela signifierait simplement que nous n'aurions servi Dieu qu'en vain, renonçant à toute impiété et à tous les désirs de la chair. Telles étaient les questions abordées par Paul dans ces versets.
⸻
Christ, les prémices
Paul conclut en décrivant Jésus comme les «prémices de ceux qui sont morts». Parce qu’il vit, tous ceux qui dorment en lui ressusciteront.
«Mais maintenant, Christ est ressuscité d’entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang: Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.» (1 Cor 15,20-23 LSG21)
⸻
🙏 Prière de clôture
Seigneur Jésus, merci d’être mort et ressuscité afin que nous ayons la vie éternelle. Fortifie notre foi en ta résurrection et remplis-nous de l’espérance que nous ressusciterons aussi avec toi. Aide-nous à vivre chaque jour dans l’amour, la foi et l’attente confiante de ton retour. Garde nos cœurs attachés à la promesse de la vie éternelle avec toi. Amen.
Amen,
Deacon Thomson Imonopi
Fortified City Church | Basel City Church | Global Prayer Hub


Commentaires