top of page

Plan Biblique Quotidien - Marc 4

22. Octobre 2025

Devotion du Deaconess Sarah

Thème: Le Royaume de Dieu - Marc 4:1-20


Fortified City Church / Love City Church / Basel French Assembly / Luzern City Fellowship / ⁠PIWC Bern / ⁠Global prayer family

ree

La parabole du semeur – Un cœur qui porte du fruit

Dans le chapitre 4 de Marc, Jésus raconte plusieurs paraboles pour aider les gens à comprendre des vérités importantes. À travers ces comparaisons, Il veut nous montrer comment Dieu agit et comment fonctionne Son royaume.À Ses disciples, Jésus explique qu’ils ont le privilège de comprendre le secret du royaume de Dieu. Beaucoup entendent Ses paroles seulement comme des histoires, mais ceux qui ont un cœur ouvert reçoivent des révélations profondes.


Dans les versets 1 à 20, Jésus raconte la parabole du semeur qui répand la semence. Il explique que le sol sur lequel tombe la semence représente le cœur des hommes. Chacun réagit différemment à la Parole de Dieu – tout comme les différents types de sol réagissent différemment à la semence.


Les quatre types de solLe chemin : Certains entendent la Parole de Dieu, mais leur cœur est dur, comme un chemin piétiné. La semence ne peut pas pénétrer, et Satan enlève immédiatement la Parole avant qu’elle ne prenne racine.

Le sol pierreux : 

D’autres reçoivent la Parole avec joie, mais leur foi reste superficielle. Quand les difficultés ou les persécutions surviennent, ils abandonnent rapidement, car leurs racines ne sont pas assez profondes.

Les épines : 

D’autres encore entendent la Parole, mais les soucis de la vie, l’amour de la richesse et les nombreuses distractions l’étouffent. Leur cœur est tellement rempli d’autres choses que la Parole de Dieu n’a plus de place et perd sa puissance.

La bonne terre : 

Enfin, il y a ceux dont le cœur est ouvert et disposé. Ils entendent la Parole de Dieu, la reçoivent et la mettent en pratique. Leur foi grandit – et ils portent du fruit, trente, soixante ou cent fois plus. Ce fruit continue à agir et transforme aussi la vie des autres.

Je suis sûr que chacun de nous désire être une bonne terre – un cœur où la Parole de Dieu peut s’enraciner et porter du fruit.


Comment notre cœur peut-il devenir une bonne terre ?

Un cœur fécond ne se forme pas tout seul – il demande des soins, de l’attention et du temps.Lorsque la Parole de Dieu est entretenue, arrosée et mise en pratique dans notre cœur, elle porte du fruit. Voici quelques étapes importantes :

Recevoir la Parole

Plante consciemment la Parole de Dieu dans ton cœur en la lisant et en y méditant.

Rester connecté par la prière

Le sol reste fertile lorsqu’il est régulièrement arrosé – cela se fait par la prière. Ainsi, ton cœur reste souple, et ta foi peut s’enraciner plus profondément.

Ôter les obstacles

Tout comme les mauvaises herbes peuvent étouffer la semence, il y a dans notre vie des choses qui empêchent la croissance – les soucis, la pression de la performance, la comparaison, la jalousie ou le désir de reconnaissance. Un bon cœur se forme lorsque nous enlevons consciemment ces « épines ».

Faire confiance à Dieu

Nous pouvons regarder à Dieu, Lui faire confiance et nous attendre à voir croître la foi dans notre cœur. Paul écrit dans 1 Corinthiens 3:6 : « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné la croissance. »


Nous avons déjà vu combien la prière est importante pour la croissance et la multiplication de la Parole de Dieu dans notre cœur, afin qu’il devienne une bonne terre. C’est pourquoi tu peux maintenant prier cette prière :


« Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole.Fais qu’elle s’enracine et croisse en moi.Montre-moi ce qui, dans ma vie, étouffe ta Parole, et aide-moi à me détacher de tout ce qui me sépare de toi.Fais de mon cœur une bonne terre, afin que ta Parole porte du fruit au centuple – en moi et à travers moi.Amen. »

Commentaires


bottom of page