top of page

Plan Biblique Quotidienne - Marc 12 (Pt.1)

21. Novembre 2025

Devotion du Dcns. Sarah

Theme: Libéré pour l’Avancement du Royaume - Marc 12:1 - 27


Fortified City Church / Love City Church / Basel French Assembly / Luzern City Fellowship / ⁠PIWC Bern / ⁠Global Prayer Family

ree

Dans Marc 12, Jésus raconte d’abord la parabole de la vigne — une parabole qui met directement au défi les chefs religieux. Peu après, ils commencent à le soumettre à des questions pièges. Mais Jésus ne répond pas seulement avec sagesse ; il révèle en même temps la vérité de Dieu.


« Rendez à César ce qui est à César »

Les Pharisiens et les Hérodiens vinrent pour piéger Jésus, en demandant : « Est-il permis de payer l’impôt à César ? » (v. 13–14).La question est perfide, mais Jésus voit à travers leurs intentions et élève la discussion à un niveau plus profond : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (v. 17).


Ainsi, Jésus montre clairement que oui, nous vivons dans ce monde et accomplissons nos responsabilités — payer les impôts, assumer nos devoirs, respecter la loi et l’ordre. Mais notre cœur, notre vie, notre fidélité appartiennent à Dieu. Tout comme l’image d’un souverain est gravée sur une pièce de monnaie, l’empreinte de Dieu sur notre vie révèle à qui nous appartenons réellement — à Lui, et nous sommes créés pour l’honorer.


Peu après, les Sadducéens s’avancent vers Jésus — un groupe qui ne croyait pas à la résurrection. Avec une question hypothétique concernant une femme qui épouse successivement sept frères (v. 18–23), ils cherchent à coincer Jésus sur le plan théologique.

Mais Jésus élargit leur perspective : la vie après la résurrection n’est pas simplement la continuation de la vie terrestre. C’est une vie nouvelle auprès de Dieu, libérée des limites de ce monde : « Ils sont comme les anges dans le ciel » (v. 25).


Et il prononce la parole décisive : « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (v. 27). Ainsi, Jésus nous montre que la mort n’a pas le dernier mot. Notre vie est entre les mains de Dieu — aujourd’hui et pour l’éternité.


Qu’il s’agisse des Pharisiens, des Hérodiens ou des Sadducéens — tous voulaient mettre Jésus à l’épreuve et le discréditer. Mais Jésus montre clairement :

  • Les projets humains ne peuvent ébranler la vérité de Dieu.

  • Dieu donne direction et sens à notre vie — maintenant et pour toujours.


Proverbes 19.21 nous rappelle : « L’homme peut former beaucoup de projets, mais c’est la volonté de l’Éternel qui s’accomplit. »Emporte ce verset avec toi aujourd’hui — laisse-le agir dans ton cœur, te guider et t’encourager à suivre Dieu consciemment.


Commentaires


bottom of page