top of page

Plan Biblique Quotidienne - Marc 9

08. Novembre 2025

Devotion du Reverend Joseph Antwi

Theme: Libéré pour l’Avancement du Royaume - Marc 9:1-50


Fortified City Church / Love City Church / Basel French Assembly / Luzern City Fellowship / ⁠PIWC Bern / ⁠Global prayer family

ree

Introduction


Chers frères et sœurs en Christ, je suis inspiré à écrire aussi des méditations pour les samedis, après cette puissante évangélisation d’hier. En plongeant dans Marc 9, nous voyons Jésus libérer Ses disciples — et nous aussi — pour l’avancement du Royaume de Dieu. Ce chapitre regorge de moments de révélation divine, de puissance miraculeuse et d’instructions stimulantes qui nous propulsent de simples spectateurs à participants actifs dans l’œuvre du Royaume.


Le thème « Libérés pour l’avancement du Royaume » nous rappelle que Dieu nous équipe, nous fortifie et nous appelle à briser nos limitations pour embrasser notre rôle dans l’expansion de Sa royauté sur la terre.

Tout comme Jésus transforma Ses disciples à travers ces expériences, Il désire te libérer aujourd’hui pour un plus grand impact dans ta famille, ton église et ta communauté.

Hier, toute l’église a été envoyée dans les rues pour une mission du Royaume. Quelle joie de voir tant de personnes partager avec audace l’amour de Jésus et prier pour des âmes ! Voilà ce que signifie être libéré pour l’avancement du Royaume.

1. La Transfiguration — Un aperçu de la gloire (Marc 9:1–13)


Jésus prit avec Lui Pierre, Jacques et Jean, et Il fut transfiguré devant eux — Ses vêtements devinrent éclatants de blancheur, et Sa nature divine fut révélée. Ce moment n’était pas un simple spectacle, mais une invitation pour les disciples à contempler la gloire du Royaume avant de poursuivre leur mission terrestre.


Moïse et Élie représentaient la Loi et les Prophètes, mais Jésus se tenait au-dessus d’eux, démontrant qu’Il est l’accomplissement de l’un et de l’autre. La voix de Dieu retentit du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-Le ! »

Lorsque nous fixons nos regards sur Jésus, la véritable lumière du monde, nous recevons la force d’avancer dans le Royaume. Sa gloire transforme nos peurs en foi.

2. Une foi agissante — La guérison du garçon possédé (Marc 9:14–29)


En descendant de la montagne, Jésus rencontra un père dont le fils était tourmenté par un esprit impur. Les disciples avaient essayé de le guérir, mais sans succès. Les paroles de Jésus allèrent droit au cœur du problème :

« Cette sorte ne peut sortir que par la prière. » (v.29)

L’avancement du Royaume requiert une foi enracinée dans la prière. Certaines batailles ne peuvent pas être gagnées par un christianisme superficiel — mais seulement par une prière constante, fervente et conduite par l’Esprit. Tout comme le père cria : « Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! », nous devons, nous aussi, abandonner nos doutes et dépendre de la force divine.

3. La vraie grandeur dans le Royaume (Marc 9:30–37)


Alors que les disciples discutaient pour savoir qui était le plus grand, Jésus s’assit et redéfinit la grandeur :

« Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »

La grandeur dans le Royaume ne réside pas dans les titres, mais dans le service humble. Jésus prit un enfant comme exemple pour enseigner que recevoir les petits et les humbles, c’est Le recevoir Lui-même. L’avancement du Royaume s’épanouit dans l’humilité, non dans la compétition.

4. Se garder de la division et du scandale (Marc 9:38–50)


Ici, Jésus donna l’un des enseignements les plus sérieux de l’Écriture — Il parla des causes du péché et avertit des conséquences éternelles de la négligence spirituelle.

Il dit :

« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la… Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le… Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. »

Ces paroles ne sont pas des instructions littérales, mais des métaphores puissantes. Jésus mettait en lumière trois portes par lesquelles le péché peut s’introduire et freiner l’avancement du Royaume :

  • Les yeux — Ce que nous regardons ou admirons peut corrompre notre cœur. Garde ton regard pur. Ce qui capte ton attention façonne ton esprit.

  • Les mains — Ce que nous faisons ou touchons peut nous égarer. Certaines relations, habitudes ou environnements doivent être « coupés » pour notre santé spirituelle.

  • Les pieds — Là où nous marchons détermine notre direction spirituelle. Évite les chemins qui compromettent ta marche avec Dieu.


Prions pour que « les yeux de notre cœur soient éclairés » (Éphésiens 1:18), que nos mains bâtissent et bénissent, et que nos pieds marchent sur les sentiers de la justice.

Puis Jésus fit une déclaration saisissante au sujet de l’enfer, disant que c’est un lieu « où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint point ».

L’enfer n’est pas symbolique — il est réel et éternel. Le feu ne s’éteint pas, et les vers ne meurent pas. Il n’y a ni repos, ni seconde chance. Voilà pourquoi notre mission d’évangélisation est si urgente.


Hier, lorsque nous sommes sortis pour annoncer l’Évangile dans les rues, nous pouvions sentir que le Saint-Esprit était prêt à toucher les cœurs. Comme je le disais à Pauline : chaque fois que nous ne sortons pas pour partager l’Évangile, nous manquons une occasion pour qu’une âme soit sauvée de la séparation éternelle d’avec Dieu.

Que cette vérité brûle profondément dans nos cœurs : nous ne pouvons pas rester spectateurs pendant que les gens vont en enfer, alors que nous avons la possibilité de leur parler de Jésus.

Prions donc pour que Dieu nous aide à rester purs, courageux et passionnés pour faire avancer Son Royaume.

🔥 Réflexion & Prière

  1. Y a-t-il dans ta vie des choses — ce que tu regardes, où tu vas, ou ce que tu fais — qui entravent ta marche avec Dieu ?

  2. Comment peux-tu, concrètement cette semaine, garder tes yeux, tes mains et tes pieds ?

  3. Qui peux-tu atteindre et à qui peux-tu partager l’Évangile avant la fin de la semaine ?


🙏 Prière :

Seigneur Jésus, ouvre les yeux de mon entendement. Purifie mon cœur, mes mains et ma marche. Donne-moi le courage d’annoncer Ta Parole avec amour et urgence. Que je vive comme quelqu’un libéré pour l’avancement de Ton Royaume, sauvant d’autres des ténèbres vers Ta merveilleuse lumière. Amen.

Commentaires


bottom of page