Plan Biblique Quotidienne - Marc 9 (Pt.2)
- Deacon Thomson Imonopi

- 12 nov.
- 3 min de lecture
12. Novembre 2025
Devotion du Deacon Thomson Imonopi
Theme: Libéré pour l’Avancement du Royaume
Fortified City Church / Love City Church / Basel French Assembly / Luzern City Fellowship / PIWC Bern / Global prayer family

Introduction
« Race incrédule ! Jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. » (Marc 9.19 LSG21)
Le Seigneur Jésus se trouva face à une situation difficile lorsqu’il revint du mont de la transfiguration avec Pierre, Jacques et Jean.
Il s’attendait à ce que ses disciples exercent leur foi et fassent agir la puissance de Dieu dans la situation du garçon.
Cependant, ils ne purent pas aider l’enfant, qui était manifestement tourmenté par le diable.
Plus tard, les disciples vinrent en privé vers Jésus pour lui demander pourquoi ils n’avaient pas pu chasser ce démon. Encore plus remarquable fut sa réponse: « Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et par le jeûne. » (Marc 9.29 LSG21) Au fil des années, certains ont enseigné que Jésus voulait dire que certains démons ne pouvaient être chassés que par la prière et le jeûne.
Mais ce n’est pas tout à fait exact. Dans une situation d’urgence, on n’a pas le temps de jeûner et de prier d’abord ; il faut faire face à la situation immédiatement.
La puissance de Dieu est toujours disponible, mais les croyants ne sont pas toujours prêts à libérer et à exercer leur foi pour accéder à cette puissance — afin d’apporter un changement dans leur propre vie ou dans celle des autres.
Le problème principal ici était la foi. Le Seigneur Jésus expliqua clairement qu’ils n’avaient pas pu chasser le démon à cause de leur incrédulité. Le même épisode est rapporté dans Matthieu 17.14–21. Jésus y dit très clairement dans les versets 20–21 : « C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : “Transporte-toi d’ici là-bas”, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. Mais cette espèce-là ne sort que par la prière et par le jeûne. » (Matthieu 17.20–21 LSG21) Le Seigneur Jésus montra donc que le problème venait de leur manque de foi.
Puis il ajouta que la prière et le jeûne aident à vaincre l’incrédulité, car durant ces temps, l’attention et la dépendance du croyant sont totalement tournées vers Dieu. Comme le disait David, le psalmiste d’Israël, dans Psaume 16.8: « J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. » (Psaume 16.8 LSG21) Les bienfaits du jeûne et de la prière ne peuvent être surestimés.
Tu peux lire à ce sujet Ésaïe 58.6–14. ⸻
🔥 Versets 43–48 – Avertissement contre le péché et l’enfer
Dans la dernière partie de Marc 9 — le texte de cette méditation —, Jésus avertit solennellement du danger de l’enfer.
Il répéta à plusieurs reprises que tout ce qui pousse une personne à pécher doit être écarté radicalement — même si cela signifie perdre une partie de son corps —, car il vaut mieux entrer au ciel mutilé que d’être jeté tout entier dans l’enfer.
« Là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. » (Marc 9.48 LSG21)
⸻
✨ Résumé / Réflexion
En conclusion, nous devons continuer à marcher par la foi si nous voulons expérimenter la puissance de Dieu — pour voir des changements dans nos circonstances et dans celles des autres — et atteindre le but suprême : le ciel.
La foi est la clé ! Jésus a déclaré dans Marc 9.23 : « Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9.23 LSG21)
La foi est notre accès au monde des possibilités illimitées.
⸻
💭 Questions de réflexion personnelle
1. Comment est-ce que je réagis lorsque je me trouve face à des situations qui mettent ma foi à l’épreuve ?
2. De quelle manière la prière et le jeûne peuvent-ils renforcer ma foi et ma dépendance envers Dieu ?
3. Y a-t-il dans ma vie des domaines où l’incrédulité m’empêche d’expérimenter la puissance de Dieu ?
4. Quelle importance est-ce que j’accorde au péché, sachant que l’enfer est une réalité telle que Jésus l’a décrite ?
⸻
🙏 Prière de clôture Père, merci de nous montrer par ta Parole que la foi est la clé pour accéder à ta puissance. Aide-nous à vaincre l’incrédulité et à dépendre entièrement de toi par la prière et le jeûne. Accorde-nous la grâce de marcher par la foi et non par la vue. Aide-nous à éviter tout ce qui nous conduit au péché. Que ta vie et ta puissance soient visibles chaque jour en nous.
Au nom de Jésus, Amen.





Commentaires